Col d’Aspin et Hourquette d’Ancizan
Après un départ en faux plat descendant jusqu’à Beaudéan, l’ascension commence tranquillement dans la vallée de Campan. Avant le village de Sainte Marie de Campan, vous affronterez une première bosse de 1km à 8% environ. A sainte Marie de Campan, vous laisserez la route du col du Tourmalet sur votre droite et prendrez la direction de Payolle. Durant 7kms, la route alterne entre belles bosses et passages « plus tranquilles ».
L’ascension du col d’Aspin débute réellement à partir de la carrière de marbre de Payolle. C’est parti pour 5kms dans des pentes avoisinants les 8/9%. L’ascension se fait sur une route en lacets dans la belle forêt de sapins de Payolle.
Une fois au sommet, vous plongerez dans une descente rapide vers la vallée d’Arreau. Une fois le village atteint, 6kms de plat vous permettront de bien récupérer avant d’attaquer l’ascension de la Hourquette d’Ancizan.
Celle-ci débute au village de Guchen, sur une petite route au revêtement granuleux. Après un premier kilomètre « roulant », l’ascension se corse après le franchissement d’un petit pont. Durant 3 kms, vous progresserez sur des passages entre 8 et 10%. Une petite période de récupération sera suivie par 6 derniers kilomètres sur une pente soutenue mais régulière. Une fois arrivé au sommet, la vue est grandiose sur les hauts plateaux de Payolle dominés par le pic de l’Arbizon. Plus loin, vous apercevrez la masse imposante du Pic du Midi de Bigorre.
La descente se fait sur une petite route très sinueuse. Après 4km, vous reprendrez l’ascension d’un passage de 1km à 8%. Une fois cette « petite » bosse franchie, vous replongerez direction Payolle dans un premier temps puis Campan. Une fois le village de Campan atteint, il vous faudra quelques petites ressources pour remonter la vallée de Lesponne jusqu’au Domaine de Ramonjuan.
Distance : 82kms
Dénivelé positif : 1985m
Carte et profil sur openRunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=1573995